La gestion confictuelle chez les 8-15 ans - Com&Sens

Aller au contenu

Menu principal :

Formations
Pré-adolescence et adolescence dites difficiles…

Cette période est une phase de métamorphose, de changement, parfois difficile à gérer pour les adultes (parents, éducateurs….) mais aussi pour les jeunes eux-mêmes.

Les premiers signes de l’adolescence apparaissent vers 11 ans avec la puberté et aujourd’hui, parfois plus tôt. Celle-ci est accompagnée de changements dans les attitudes des jeunes, la tenue vestimentaire, le vocabulaire…, liés à l’influence des copains, mais aussi à un besoin d’appartenance au groupe de pairs.

L’adolescence bouscule les parents, parfois pris par leur vie professionnelle, par les difficultés des familles recomposées… Il arrive que, ne sachant que faire, l’adulte se sente démuni, pensant avoir tout essayé. Mais alors, comment redonner du sens à la relation adulte-enfant ?…

Le climat, la relation peuvent peser sur l’état des jeunes. Encore faut-il que l’éducateur accepte de jouer le jeu, en réunissant les conditions nécessaires pour permettre aux adolescents d’affirmer leur différence et en les aidant à se séparer de l’adulte afin qu’ils gagnent leur autonomie.

« Fragiles comme des homards qui muent », selon Françoise Dolto, les jeunes ont la chair à vif et sont à la recherche d’une nouvelle identité. Il s’agit plutôt d’un besoin de s’autonomiser.

Ils se refusent à accepter, d’où une opposition parfois conflictuelle ou systématique à ce qui est proposé.

Face à des comportements que nous trouvons inacceptables, comment agir et donner sa place à l’éducateur que nous sommes ? Accompagner un jeune, lui permettre de grandir et de trouver sa place n’est pas toujours facile.

Quand la relation devient ou est conflictuelle, comment l’améliorer, sortir de la crise ? Comment faire autorité, avoir de l’autorité ? Comment faire pour que l’autorité soit au service de la relation éducative ?

Ce que nous vous proposons pendant deux jours :
  • Apprendre à connaître et reconnaître la structure des enfants et des jeunes en difficultés
  • Identifier leurs émotions pour mieux les gérer
  • Développer en tant qu’adulte sa compétence d’écoute active, en faire une ressource fiable pour un apaisement émotionnel dans les situations de tensions
  • Affiner les stratégies d’affirmation de soi, pour faire comprendre ses besoins de chacun et les satisfaire, avec une gestion efficace des résistances.
  • S’entraîner à maîtriser le processus de résolution de conflit « gagnant-gagnant », en développant son habileté à faire parvenir son « partenaire » à la coopération.

Ce stage est animé par Djamel Meddah
Retourner au contenu | Retourner au menu