Faisons de nos enfants des champions de la vie - Com&Sens

Aller au contenu

Menu principal :

Formations
Pas toujours facile d’aider son (ses) enfant(s) à devenir une personne capable d’assumer sa place et de se développer avec créativité sur sa voie !

Parent est le plus dur métier qui soit ! Et, en plus, à perpétuité …

Alors par quoi commencer ? Par connaître les besoins fondamentaux de l’enfant, faute de quoi, toutes les erreurs sont possibles puisque les comportements éducatifs du parent n’ont pas d’objectif clair !

Comprendre ce qui se joue dans la relation parent/enfant doit commencer par l’analyse de sa propre relation à ses parents : comment étaient mes parents ? avec moi ? avec mes frères et sœurs ? qu’ai-je envie de garder de cette éducation reçue ? qu’est-ce que je ne veux surtout pas reproduire ?…

Dans cet accompagnement à l’enfant, nombre d’actions et d’objectifs précis vont être mis en place par le parent : accueillir, élever, éduquer, faire croître, permettre l’Individuation, rendre autonome

L’autonomie de l’enfant comporte plusieurs stades (fusion/opposition/différenciation/intégration) et des jeux plus complexes, tels que la confrontation du principe de plaisir et du principe de réalité qui lui permettront de donner un SENS aux évènements et le SENS de sa VIE !

D’autres actions parfois paradoxales et cependant quotidiennes peuvent être difficiles à gérer : Accepter/refuser, Donner/Recevoir…
Certaines de ses actions se révèlent plus simples qu’elles n’y paraissent ; encore faut-il les connaître et savoir les adapter à l’enfant, à l’environnement, à la culture…

Vous le savez,  ce que vous leurs dites est important mais… ce que vous faites l’est encore plus : modélisations explicite et implicite doivent être en cohérence !

A considérer également, les nouvelles configurations de famille ou d’environnement liés à notre époque si changeante…

Il existe heureusement quelques conditions de base simple pour faire de son enfant un champion de la vie qui lui permet de créer et renforcer son estime : la « valorisation du prime essai », la passion, la crédibilité, la recompensation, la pose des limites, les sanctions…

Grâce à des outils comme la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, quelques notions de psychologie de base … nous pourrons appliquer la solution adéquate pour que, Parents et Enfants, nous puissions cultiver ensemble ce jardin qu’est le monde pour qu’il soit plus beau demain !

Le stage proposé est de 3 jours et est animé par Brigitte Penot :
Retourner au contenu | Retourner au menu